L'EXTERIEUR DU MULTIVAN




















beige
Beige
blanc
Blanc
shadow blue
Bleu Shadow
summer blue
Autres Bleus
gris argent
Gris Argent    
gris anthracite
Gris Off-Road
jaune
Jaune
noir
Noirs
rouge
Rouges
verts
Verts
..

Parler de l'extérieur du Multivan, c'est avant tout parler de "Couleurs" et de "Lignes".

LA LIGNE

Les différents tests et articles écrits sur cette voiture en disent globalement du bien (voire beaucoup de bien) mais concluent parfois par un "esthétique" placé dans la rubrique "moins". Un peu comme s'il fallait bien trouver un "moins"...
 
Personnellement, c'est au contraire le dessin du nouveau T5 qui a retenu mon attention !
Ayant adoré "vivre" avec mon Land-Rover Defender Station Wagon chassis long, je n'avais plus d'a priori contre les grosses et hautes voitures, ou contre les designs massifs et imposants... mais je n'avais pas fait psychologiquement le pas vers ce type de véhicule.


Pourtant, quand j'ai vu ce nouveau Multivan, j'ai été séduit par son design pur, rassurant et élégant. Pas hyper audacieux mais vraiment "dessiné" et sans faute de gout, imposant juste ce qu'il faut, rigoureux dans le trait de crayon et équilibré.
A l'inverse, d'ailleurs, du nouveau Vito Mercedes et sa variante Viano, dont je préfèrais l'ancienne ligne (surtout de profil, en chassis long où le porte-à-faux arrière actuel fait un peu "bébé qui traine sa couche" !), sans parler même de l'Espace Renault (dont j'imagine que le "dizaïneur" devait concevoir, avant, des lests pour grues !... ou des automitrailleuses !!!...).

LES COULEURS

Bien que le rendu des photos dépende beaucoup du règlage des ordinateurs de chacun (et du photographe), le mieux est quand même d'aligner les images pour se faire une idée.
Certaines couleurs possèdent des noms différents selon les pays... et, pour faire les malins, les gens de VW France ont en plus changé les noms des couleurs habituelles du catalogue au moment du facelift de 2010 !
Dans le but de faire croire à un semblant d'organisation, les photographies sont donc rangées ci-dessous par couleurs. Chaque page montre d'abord les simulations officielles, pêchées sur le site de WV Allemagne, suivies d'un florilège variable en fonction des récoltes (attention, certaines pages sont bien "fournies", adsl performant indispensable !...).