Les plaques provisoires WW désormais valables hors de France


Les plaques provisoires WW désormais valables hors de France 

Jusqu’à présent, les autorités françaises limitaient la validité des certificats d’immatriculation provisoires WW au seul territoire français ce qui rendait impossible la circulation dans d’autres pays européens.

Là encore, la synergie efficace entre le Conseil Rhénan, le Conseil Régional d’Alsace et le Centre Européen de la Consommation a permis de débloquer la situation. Et ainsi apporter une plus-value transfrontalière dans deux situations précises :

  • Les consommateurs résidant en France et ayant recours aux plaques WW (par exemple dans l’attente d’obtenir leur immatriculation définitive) peuvent désormais circuler dans les autres pays européens (zone frontalière, vacances).
  • Les consommateurs étrangers achetant un véhicule neuf en France peuvent exporter le véhicule et rentrer dans leur pays avec leur certificat d’immatriculation WW obtenu en Préfecture. Avant ils devaient s’arrêter à la frontière ! 


 Vous ne pouvez pas vous rendre à l’étranger muni de votre seul Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI).

En attendant la réception de votre certificat d’immatriculation (ex carte grise), vous circulez avec le coupon détachable, ou le certificat provisoire d’immatriculation (CPI), qui vous a été remis lors de votre demande d’immatriculation. Ce CPI (comme le coupon détachable) est valable un mois et permet de circuler sur le territoire national uniquement.

Si vous prévoyez un déplacement à l’étranger avec votre véhicule neuf, n’hésitez pas à anticiper vos démarches.